Sabrina Jonet
Sophro-analyste des mémoires prénatales,
de la naissance et de l'enfance proche de Dax
Sabrina Jonet
Sophro-analyste des mémoires prénatales,
de la naissance et de l'enfance proche de Dax

Sabrina Jonet pratique la constellation familiale en cabinet

Constellations familiales proche de Dax (40100)


"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre."


Albert Einstein

Un peu d’histoire

Les constellations familiales sont une méthode qui nous vient de l’antiquité. Lorsqu’une personne, dans la communauté, posait des problèmes de liens, de projets ou de relation avec autrui, les anciens réunissaient un groupe de volontaires. On formait alors un cercle, le « champ morphologique » comme l’appel Rupert Sheldrake, biologiste anglais, et à l’intérieur de cet espace on représentait les éléments ou personnes concernées par la problématique. Les résolutions étaient alors mises en lumière et la guérison devenait alors possible.

champ de ble praticien en Constellations familiales proche de Dax (40100)

Vers les années 1970, Virginia Satir, psychothérapeute américaine et célèbre pour sa thérapie familiale a redécouvert cette méthode. 
C’est ensuite Bert Hellinger, psychothérapeute allemand, ayant longtemps travaillé comme missionnaire avec les Zoulous en Afrique du Sud, qui a pris conscience de l’importance du champ énergétique ou morphique et de la manière dont il agissait sur tous les protagonistes. 

Il a aussi été influencé par le travail sur les scénarios de vie d’Eric Berne, le fondateur de l’analyse transactionnelle. 
Bert Hellinger a structuré et développé sa propre méthode de thérapie «la constellation familiale ». 
Il la fait connaitre dans les années 90.
Je me suis formée aux constellations familiales en cabinet chez Emergence Harmonique par Christine Louveau. Elle-même a été formée en Allemagne et en France par différents formateurs agréés. Au fil des années, Christine Louveau a adaptée « VOTRE ÂME AUX COMMANDES © » à la méthode des Constellations familiales.

Remettre de l’ordre dans le clan

Notre lignée familiale influence énormément notre quotidien.  

Les constellations familiales sont une approche thérapeutique systémique qui s’intéresse à l’ensemble de la famille avec ses diverses interactions ainsi qu’à ses dimensions et dynamiques trans-générationnelles et ce sur plusieurs générations. 

Chacun de nous appartient à un système familial composé des lignées paternelles et maternelles. 

Dans cette grande histoire familiale, il y a eu des drames, des non-dits, des secrets, des personnes qui n’ont pas eu leur place ou ont été exclues. 

Certaines expériences que nous vivons aujourd’hui, certaines réactions que nous avons, certains mécanismes de défense nous ont été transmis par nos ancêtres. Nous pouvons répéter longtemps sans même nous en rendre compte, par loyauté invisible et intrication, les destins difficiles et douloureux des autres avant nous, même si nous ne les avons pas connus. 

Les Constellations familiales mettent à jour les relations cachées entre notre histoire familiale et nos souffrances, maladies, difficultés personnelles et professionnelles. Elles montrent de manière simple, la façon dont nous sommes inconsciemment prisonniers de nos attaches au clan par une loyauté familiale invisible et nous en libèrent.

En rétablissant l’ordre fondamental de la famille, en rendant à chacun sa juste place avec tolérance et amour, les Constellations nous donnent la possibilité de recréer un lien familial sur de nouvelles bases de liberté individuelle et de trouver en nos racines une précieuse source d’énergie.

En élargissant notre champ de conscience et en développant la compassion, nous sortons de la problématique pour trouver notre place et notre équilibre dans la vie.

Grands principes

Cette thérapie systémique se pratique en groupe ou en individuel et s’appuie sur trois principes fondamentaux :

L’appartenance

À partir du moment où un être a été conçu, il prend sa place au sein de sa famille d’origine, rien ne peut lui ôter cette appartenance, pas même la mort.

Le système familial n’admet aucune exclusion, même apparemment légitime. 

La loyauté envers un des membres est d’autant plus grande qu’il ne reçoit pas la place qui lui revient, qui lui est due. 

Un descendant peut alors être « intriqué » avec ce destin et le reproduire. Ainsi tout traumatisme, blessure, dette se répercute sur l’ensemble du système à travers les générations.

L'ordre

L’ordre du système, de la famille respecte l’ordre chronologique, ainsi les parents viennent avant les enfants. Cet ordre détermine aussi la place. Les parents sont avant les enfants, les aînés avant les cadets etc.

Par exemple, lorsque je juge mes parents, les protège ou les soutiens, je ne suis pas à ma place d’enfant. Il se peut même que je me mette dans un rôle de sauveur et sois prêt à mourir pour sauver mes parents. Il me faudra grandir et prendre ma « juste place » et laisser aux autres la leur. 

 

L’équilibre entre donner et recevoir

Les relations humains s’équilibrent sur la base de donner et recevoir. Si je n’ai pas appris à recevoir, déjà la vie qui m’a été donnée, alors je continuerai à créer des conditions pour ne jamais trouver le bon partenaire, le bon travail etc.

Si je ne suis pas en paix avec la place qui est la mienne, alors je risque de rencontrer l’insatisfaction et l’échec sans comprendre pourquoi ces scénarios se répètent.

Ces grands principes sont à l’œuvre dans tout système et la pratique des constellations initialement circonscrite au système familial s’est maintenant développée pour le traitement des blessures systémiques dans de nombreuses situations (constellations d’entreprises, constellations de valeurs, constellations symboliques, ...).

L’apport de VOTRE AME AUX COMMANDES©

Pour garantir à chacun qu’il est le principal artisan de sa libération, la méthode des Constellations a été́ adaptée aux trois principes de « VOTRE ÂME AUX COMMANDES © », à savoir :

L’union de la psychologie et de la spiritualité́

A la structure psychologique des Constellations s’ajoute une connexion avec la dimension spirituelle. Cette synergie amène dans le champ de la Constellation toutes les informations nécessaires à sa résolution et permet ainsi d’éclairer le sens des intrications en lien avec les rouages intimes de la personnalité́.

Le choix par votre conscience supérieure de ce qui doit être traité et dans quel ordre

Le processus très spécifique du choix des représentants permet d’échapper à toute forme de mentalisation. Ceci assure que ce qui va être montré le sera en toute sécurité́ et sera juste, gérable et libérateur.

Le non-dirigisme du thérapeute qui garantit le respect du libre-arbitre de chacun

 

La Constellation avance vers sa résolution grâce aux questions spécifiques de l’animateur auxquelles le constellé est invité à répondre sur la seule base de son ressenti.

Quels thèmes ou demandes peut-on
consteller ?

Les thèmes ou demandes concernent des mal-être que vous vivez en ce moment comme des situations répétitives d’échec ou accidents, des symptômes récurrents, des problématiques ou difficultés chroniques, des peurs, des culpabilités, des tristesses inexpliquées ou des colères qui vous empoisonnent la vie, et peuvent avoir trait à :

  • Votre place dans la famille qu’elle soit d’origine, actuelle ou recomposée,
  • La réconciliation avec vos origines,
  • L’amour et le couple (souhait de faire une rencontre pérenne, désir d’enfant, etc.)
  • Les problématiques de santé physique ou psychologique pour vous et vos enfants,*
  • et en particulier les situations où vous sentez l’enfant en danger (hyperactivité, agressivité incontrôlée, comportements « d’absence », symptômes inexpliqués, etc.)
  • Votre place au travail (dynamique d’équipe, confits, échecs, projets de carrière, changements d’emploi,…).
  • Les crises et les conflits,
  • Les problématiques d’argent,
  • Tout scénario limitant répétitif à l’œuvre dans votre vie!

*A NOTER que dans le cas d’un enfant, c’est vous qui travaillerez en Constellations pour votre enfant et non lui!


"Ne pas se définir, c’est courir le risque d’être défini par les autres en fonction de leurs besoins, de leurs attentes ou de leurs peurs."

Jacques Salomé

Bienfaits

Toute personne désireuse de changer peut participer à une constellation. C'est un véritable théâtre de guérison.

Celle-ci peut être complémentaire à d’autres approches. Vous pouvez avoir des connaissances approfondies sur votre généalogie, voire en psychogénéalogie mais ce n’est pas obligatoire ni nécessaire pour faire une constellation. 

Les effets d’une constellation s‘inscrivent dans le temps. Les bienfaits d’un tel travail sont déjà de ramener du mouvement là où il y a avait blocage, de permettre de nouvelles connexions possibles, de faire des choix plus en lien avec soi. Elle nous permette de décoder les conditions d’échec ou de réussite de nos relations, aussi bien sur le plan familial que professionnel, et de relancer l’énergie. C’est une expérience riche et intensément humaine dans laquelle se montre toute la beauté des liens d’âmes.

Les bienfaits des constellations touchent de nombreux domaines car leur application permet de  couvrir et traiter un vaste champ de problématiques. 

Ce qui s’exprime s’avère constamment en accord avec notre cheminement de conscience et s’inscrit toujours comme une étape juste dans notre parcours d’évolution personnelle

Le travail en Constellations sous la houlette de notre âme conduit à des changements profonds. Nous nous sentons plus stables, plus reliés et en paix avec eux-mêmes et les autres. Nous sortons de nos schémas de victime pour devenir pleinement acteurs de notre vie et réaliser notre potentiel.


"Que personne ne te fasse douter, soigne ta “rareté” comme la fleur la plus précieuse de ton arbre. Tu es le rêve réalisé de tous tes ancêtres."

Bert Hellinger.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Emergence Harmonique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.